Stacks Image 182
Crèche - Garderie - Accueil enfants parents
Stacks Image 192
Espace de Vie Enfantine - Versoix
Crèche - Garderie
Accueil enfants-parents
Pédagogie
Au sein des institutions de la Fondation communale de Versoix pour la petite enfance, notre pédagogie est basée principalement sur un programme éducatif canadien, « jouer c’est magique » qui favorise l’apprentissage actif.

Le but est d’offrir aux enfants un milieu éducatif chaleureux qui répond à leurs besoins en leur proposant des activités variées et adaptées à toutes les dimensions de leur développement, tout en tenant compte dans la mesure du possible du rythme de chacun.

L’accompagnement pédagogique de l’équipe éducative participe au développement global de l’enfant en proposant un éventail de situations d’activités, d’expérimentations, d’explorations et d’échanges tout en respectant les besoins individuels.


Les principes de base de « Jouer c’est Magique »


Chaque enfant est unique
Reconnaître et respecter les différences et les particularités individuelles de chaque enfant ainsi que ses besoins et ses champs d’intérêts. L’identité de l’enfant se construit par sa culture familiale et ses intérêts.

L’enfant est le 1er agent de son développement
Un enfant apprend spontanément en expérimentant, en observant, en imitant, et en parlant avec les autres. Il connait ses limites (motrices, satiété…). L’adulte est là pour soutenir cette démarche qui conduit à l’autonomie. Il doit rendre possible, donner le choix (ex. pot ou toilettes)
L’enfant apprend par son action, donc proposer des apprentissages en lien avec tout le corps. Plus l’enfant est investi dans la situation, plus il est dans l’apprentissage actif.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant met à contribution l’ensemble des composantes de son développement, soit les dimensions physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale lorsqu’il interagit avec son environnement. Ces dimensions sont interreliées en ce sens que le développement de l’une touche nécessairement l’autre.

L’enfant apprend par le jeu
Le jeu est un puissant levier d’apprentissage avec lequel l’enfant acquiert des connaissances tout en développant ses capacités à raisonner, créer et résoudre des problèmes. C’est à travers le jeu que l’enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre. Jouer est une expérience essentielle et agréable à travers laquelle l’enfant se développe globalement.

La collaboration avec les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
Une collaboration entre les différents milieux et des relations positives entre le personnel éducatif et les parents contribuent fortement au développement harmonieux de l’enfant. Celui-ci s’adapte plus facilement s’il existe un véritable partenariat.
Fondation communale de Versoix pour la petite enfance
Crèche - Garderie - Accueil enfants-parents
Fondation communale de Versoix pour la petite enfance
Crèche - Garderie
Accueil
enfants-parents